...Voix d'Ecorce, de Plume et de Sève...

Bibliothèque de textes traduits ou d'articles concernant les Traditions de la Déesse et la Sorcellerie, en libre consultation. Ceci est un forum SANS AUCUN COMMENTAIRE, un maximum de textes bruts sont mis en ligne pour une consultation silencieuse.
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Traduction] Notes sur la sorcellerie gardnerienne en Angleterre - Frederic Lamond

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amorgen



Messages : 5
Date d'inscription : 02/06/2010

MessageSujet: [Traduction] Notes sur la sorcellerie gardnerienne en Angleterre - Frederic Lamond   Jeu 3 Juin - 6:33

Depuis des temps immémoriaux, les traditions de sorcellerie familiale en Angleterre ont été soucieuses :
- d'assurer la fertilité de la Terre, et
- de protéger les sites sacrés de la destruction ou de l'intervention humaine.
Toutes les traditions familiales n'ont pas fait les deux. Il n'y a pas de lien connu entre ces traditions et Gerald Gardner.

Jusque là, il y a deux étapes dans notre histoire :

1. Gerald Brosseau Gardner (GBG), un anglais, fut cultivateur de caoutchouc pendant un temps.
-1920 : Gerald devint un douanier officiel de l'administration Britannique de Malaisie.
-Dans les années 1920 : Gerald rencontre les Dayaks, une tribu de chasseur de tête, et apprend leurs techniques magiques.
-1936 : Gerald prend sa retraite en Angleterre.

2. Vers 1930 : La Communauté de Crotona, une loge co-Maçonnique, est fondée à Christchurch dans le New Hampshire. Cette communauté hautement expérimentale, dont les membres pratiquent des rituels Théosophiques et Rosicruciens, possède une structure interne essayant de reconstituer les rituels de Sorcellerie du pays selon les livres de Margaret Murray ("comme faisaient toutes les loges magiques de l'époque", selon Cecil Williamson), et avec l'aide d'un ou deux "cunning men" (sorciers, N.d.T.) du New Forest.
-Fin 1939 : Gerald est initié dans la Communauté de Crotona et dans sa structure interne de Sorcellerie, par celle qu'il nommait "Dafo". Il y trouve "tout ce qu'il avait cherché durant toute sa vie." Il veut la rendre publique, mais il rencontre une forte résistance chez les autres membres du groupe, qui craignent pour leurs emplois et leur statu social.
-1946 : Dafo permet à Gerald de décrire quelques rituels sous forme de fiction. Il en résulte un roman, High Magic's Aid, publié en 1948.
- Printemps 1947 : Gerald rencontre Aleister Crowley, qui après trois rencontres donne à Gerald une charte afin de redonner vie à l'Ordre du Temple d'Orient (O.T.O.) en Grande Bretagne.
- Eté 1947 : Gerald embarque pour l'Amérique afin de rencontrer les dirigeants américains de l'O.T.O. Il rencontre Jack Parsons en Californie, qui a peut être persuadé Gerald de promouvoir la sorcellerie plutôt que l'O.T.O.
- 1948 : Après son retour d'Amérique, Gerald abandonne son idée d'être à la tête de l'O.T.O. et écrit Ye Boke of Arte Magickal comme un recueil de rituels afin de ranimer la sorcellerie. Il trouve alors un club nudiste à Bricket Wood, dans le Hertforshire, comme couverture pour ses pratiques sorcières.
- 1951 : La loi contre la sorcellerie est abrogée en Grande Bretagne. Cecil Williamson transfère son Musée de la Sorcellerie sur l'île de Man. Gerald devient son "sorcier résident" et commence à donner des interviews.
- 1952 : Doreen Valiente écrit pour la première fois à GBG.
- 1953 : Gerald achète le Musée de la Sorcellerie à Cecil Williamson, qui retourne en Angleterre et fonde un nouveau musée à Boscastle dans le Cornwall (qui sera vendu en 1997).
Gerald initie Doreen Valiente, qui devient sa Grande Prêtresse. Il lui donne son Livre des Ombres à copier ; celui-ci était une version simplifiée de Ye Boke of Arte Magickal. Elle y reconnaît beaucoup du matériel de Crowley et prévient Gerald que la mauvaise réputation de Crowley déteindra sur la sorcellerie s'il n'efface pas son influence dans le Livre des Ombres. Gerald l'invite alors à réécrire le Livre des Ombres "si tu penses pouvoir faire mieux". Doreen le réécrit et produit ainsi le Livre des Ombres Gardnérien qui fera autorité. Ainsi, 1953 est la véritable date marquant le début de la Wicca Gardnérienne en Angleterre.
- 1954 : Le livre de Gerald, Witchcraft Today, est publié en Angleterre. Cela provoque une vague de nouvelles recrues pour le coven de Gerald.
1954 peut aussi être considérée comme une date alternative pour la naissance de la Wicca Gardnérienne en Angleterre.
- 1957 : Doreen et Gerald se séparent sur la question de la publicité. Les membres les plus anciens du coven partent avec Doreen et elle abandonne les rituels gardnériens au bout d'un an, à la recherche d'une sorcellerie de campagne plus "authentique". Les membres les plus jeunes restent avec Gerald. Dayonis, qui était la Vierge du coven, devient alors la nouvelle Grande Prêtresse de Gerald.
- 1959 : Le livre de Gerald The meaning of Witchcraft est publié en Angleterre.
- Entre 1952 et 1961 : Gerald initie Pat et Arnold Crowther ; ceci marque le début de la lignée de Sheffield. Dayonis a déclaré que Pat était présente à son initiation. Je me souviens avoir entendu parlé des Crowthers quand je fus initié en 1957.
Dans ses livres, Pat Crowther prétend avoir été initié en 1961, mais, aussitôt en 1962, sa Vierge Pat Kopinski la quitte "parce que Pat refusait de lui donner son second degré". Pat Kopinski initiera Alex Sanders.
- 1960 : Gerald élève Rae Bone au second et troisième degré. Rae est l'Ancêtre de la lignée de Whitecroft en Angleterre.
- 1962 ou 1963 : Gerald initie Monique et Campbell Wilson qui initieront à leur tour Raymond Buckland, qui sera le premier à amener le Gardnérianisme en Amérique.
- 1964 : Gerald meurt sur la Méditerranée.
- Fin 1960 : Le terme "Wicca" vient à être utilisé pour signifier le Gardnérianisme et l'Alexandrianisme :
- afin d'éviter les associations péjoratives liées au mot "sorcellerie" et
- dans le but de distinguer le culte initiatique Gardnérien en coven, de la sorcellerie traditionnelle des campagnes, composée principalement de guérisseurs solitaires possédant une solide connaissance en herboristerie, chose absente dans le Gardnérianisme.

Notes de fin
La grande majorité de ces détails historiques proviennent de mes propres connaissances. J'ai aussi puisé dans la recherche historique de grande valeur faite par le Prof. Ronald Hutton de l'Université de Bristol. Il a l'intention de publier son travail, provisoirement intitulé The Triumph of the Moon, a History of Modern Pagan Witchcraft, en 2000. (Cet ouvrage majeur est disponible sous ce titre, N.d.T.)
Le coven de Bricket Wood, quoique ne se rencontrant plus au club nudiste, existe toujours. Il en est à sa quatrième Grande Prêtresse depuis 1973.
Pour plus de détails je recommande trois livres :

Bourne, Lois
1998 : Dancing with Witches. Robert Hale, London. Lois fut la Grande Prêtresse du coven de Bricket Wood (après Dayonis) de 1959 à 1964. Dans ce livre, Lois relate beaucoup de ses expériences.

Bracelin, Jack
1963 : Gerald Gardner, Witch. Octagon Press. Bien que Jack en fût prétendument l'auteur, le livre fut en réalité écrit par Idries Shah, auteur prolifique sur le Soufisme.

Valiente, Doreen
1989 : The Rebirth of Witchcraft. Robert Hale, London.

Promouvant ces ouvrages, je profite de l'occasion pour mentionner mon propre livre, Religion without Beliefs : essays in pantheist theology, comparative religion and ethics. Il fut publié en août 1997 par Janus Publishing, London, et fut officiellement distribué en Amérique en février 1998. Mon livre traite principalement de Paganisme, mais les trois derniers chapitres (sur treize) concerne la Wicca.
(Cet ouvrage est maintenant disponible en français sous le titre La Religion sans Dogmes. Publibook, 2003.)

-Ecrit par Frederic Lamond.
Mise à jour : 15 juin 1998.
Document BGRDTRAD © 1998 Frederic Lamond.
- Traduction Nemed (du coven des Enfants d'Aradia),
17 mars 2003.
Avec l'aimable autorisation de M. Frederic Lamond.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Traduction] Notes sur la sorcellerie gardnerienne en Angleterre - Frederic Lamond
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» après 22 ans de sorcellerie, aujourd'hui il est devenu pasteur
» traduction anglais pour cuttlebug
» Le prequel et sa traduction
» traduction allemande en cas de commande de pieces de site ALL
» Comparaison traduction La boussole du club des cinq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
...Voix d'Ecorce, de Plume et de Sève... :: Sorcellerie :: Histoire-
Sauter vers: