...Voix d'Ecorce, de Plume et de Sève...

Bibliothèque de textes traduits ou d'articles concernant les Traditions de la Déesse et la Sorcellerie, en libre consultation. Ceci est un forum SANS AUCUN COMMENTAIRE, un maximum de textes bruts sont mis en ligne pour une consultation silencieuse.
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Traduction] Les familles qui suivent la tradition de la Déesse - Starhawk, Anne Hill, Diane Baker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iridesce
Bibliothécaire
avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 14/04/2010

MessageSujet: [Traduction] Les familles qui suivent la tradition de la Déesse - Starhawk, Anne Hill, Diane Baker   Sam 5 Juin - 16:06

Les familles qui suivent la tradition de la Déesse
par Starhawk, Anne Hill, Diane Baker
In Circle Round : raising children in the Goddess Tradition


Qui sommes nous, nous, ces familles qui élèvent nos enfants dans l'amour et le respect de la Terre, et de la Déesse ? D'abord, nous sommes des gens qui ont suffisamment foi en l'avenir et suffisamment de stabilité dans le présent pour apporter de nouveaux enfants à la spirale de la vie, ou pour prendre soin d'enfants qui ne sont pas nés de nous. En ceci, nous rejoignons tous ceux qui ont élevé des enfants avant nous, tous ceux qui se sont profondément liés à un enfant. Deuxièmement, nous sommes des gens conscients de la toile complexe dont nous faisons partie, qui ressentent le tout vibrant de la vie, et appellent ce sentiment "Déesse".

Nous n'avons pas l'air différent de qui que ce soit au sein de notre culture, à moins que nous ne choisissions de paraître différents. Comme la plupart des familles, nous ne discutons habituellement pas de notre religion avec nos voisins ou nos relations. Nos maisons peuvent éventuellement révéler notre orientation religieuse, mais pas toujours ; par des symboles simples ou bien un petit autel casé dans un coin. Les visions de maisons hantées, pleines de toiles d'araignées et de symboles ésotériques, appartiennent à nos détracteurs ; elles ne sont pas les nôtres.

Il n'y a pas de recensement précis des "Païens" ou des "Adorateurs de la Déesse", mais nous estimons que plus de 500 000 personnes aux USA s'identifient avec un aspect ou un autre d'une spiritualité centrée sur la Terre. Nous comptons davantage de femmes que d'hommes ; mais il y a tout de même un nombre important de jeunes garçons et d'hommes parmi nous. Du premier âge au troisième âge, tous y sont représentés.

Notre tradition est d'origine européenne, et attire ainsi naturellement les personnes dont les ancêtres sont Européens. Mais notre communauté inclut et accueille des gens de toutes les origines et ethnies, quel que soit leur passé religieux. Nos emplois couvrent tous les domaines : économie, éducation, secrétariat, entrepreneuriat ; nous comptons des directeurs généraux, des fermiers, des avocats, des mécaniciens, des travailleurs sociaux, des médecins, des artistes, des professeurs universitaires, des ambulanciers, des militaires, des psychothérapeutes, des prisonniers, des gardiens de prison, des ingénieurs informaticiens...

Nous définissons la famille comme un lien choisi aussi bien qu'imposé par le sang, et nos familles prennent de nombreuses formes : les familles traditionnelles, recomposées, monoparentales, les communautés où chacun est le parent de tous les enfants, les familles gay et lesbiennes, les familles de colocataires partageant la parentalité des enfants de l'un ou de l'autre, etc. Ce ne sont que quelques exemples parmi d'autres. Les trois auteurs de ce livre ( Starhawk, Anne et Diane ) vivent dans trois différents exemples de familles païennes : Diane vit avec son mari et ses enfants, au sein d'un voisinage qui inclut des Juifs, des Hindous, des Soufis et des Baptistes ; Starhawk vit dans une communauté multiraciale urbaine, qui inclut des adultes, des adolescents et actuellement, un bambin qui apprend à marcher ; Anne et sa famille étendue vivent dans une propriété rurale, avec deux maisons pour elle, son partenaire et leurs trois enfants, leur neveu et leur nièce adolescents, et leur belle-famille.

Si nous avons une chose en commun, dans la tradition de la Déesse, c'est bien notre résistance aux dogmes. La tradition que nous avons choisie est très créative ; elle valorise particulièrement la spontanéité, et l'acceptation du changement. Nos rituels sont souvent "en chantier", ils changent en fonction de nos besoins, de nos intérêts et de nos pensées.

Bien sûr, c'est très bien de mettre l'emphase sur l'ambiguïté et le mystère, jusqu'au moment où un enfant de 5 ans à la pensée logique vienne nous demander d'expliquer ce en quoi nous croyons. On ne peut pas faire dévier l'esprit d'un enfant avec de vagues concepts ésotériques. En mettant dans des cadres les explications et les histoires présentées dans ce livre, nous avons nécessairement dû affirmer des choses qui sont parfois plus "définitives" et moins nuancées que nous l'aurions souhaité. Nous espérons que vous prendrez cet ouvrage dans l'esprit d'une offrande, et non pas comme une prescription à suivre à la lettre. Chaque famille est différente, et chacun de nous doit jouer l'office d'un théologien pour son propre usage.

Les cadeaux et les défis que propose l'éducation des enfants dans nos structures familiales diverses sont une source de richesse qui mérite d'être partagée par tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iridescences.com
 
[Traduction] Les familles qui suivent la tradition de la Déesse - Starhawk, Anne Hill, Diane Baker
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeu de 7 familles tintin
» traduction anglais pour cuttlebug
» Le prequel et sa traduction
» traduction allemande en cas de commande de pieces de site ALL
» Comparaison traduction La boussole du club des cinq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
...Voix d'Ecorce, de Plume et de Sève... :: Famille, Enfants, Vie quotidienne :: Famille-
Sauter vers: