...Voix d'Ecorce, de Plume et de Sève...

Bibliothèque de textes traduits ou d'articles concernant les Traditions de la Déesse et la Sorcellerie, en libre consultation. Ceci est un forum SANS AUCUN COMMENTAIRE, un maximum de textes bruts sont mis en ligne pour une consultation silencieuse.
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Traduction] Le premier sang de Shannon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iridesce
Bibliothécaire
avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 14/04/2010

MessageSujet: [Traduction] Le premier sang de Shannon   Sam 5 Juin - 16:22

extrait de "Circle Round : raising children in the Goddess Tradition"
Starhawk

Traduction/Adaptation par Ambrelune
.

Il n'y a pas longtemps, j'ai pris part à un cercle féminin pour célébrer le rituel du Premier Sang de ma filleule Shannon. ( Ndt : Starhawk utilise le mot "Goddess daughter", en parallèle à "God daughter" qui signifie Filleule au sens chrétien du terme. ) Nous avons marché le long d'un labyrinthe que nous avions taillé dans les herbes d'un pré verdoyant ; nous avons assemblé des colliers de perles entretissés de bénédictions ; nous l'avons baignée dans le cours d'une eau cristalline qui s'échappait d'une grotte, par les interstices d'un amas de rochers moussus.

J'ai ressenti ce rituel comme aussi ancien que les spirales de henné que nous avons tracées sur son dos et ses épaules ; et en même temps, comme aussi contemporain que la crème auto-bronzante que sa mère avait ajoutée à la pâte de henné pour que la couleur tienne plus longtemps.

De ce point de vue, notre rituel était l'expression parfaite du caractère ancien et neuf à la fois de la Tradition de la Déesse : aussi primitive que les sculptures au ventre imposant et les peintures pariétales laissées par les hommes des cavernes, aussi moderne que les milliers de Païens connectés sur internet.

La Tradition de la Déesse est à la fois le plus ancien et le plus neuf des chemins spirituels. Car depuis le début des temps, les pouvoirs de la conception, de la naissance, de la nourriture et du sang ont titillé l'imagination partout où des gens vivaient en relation de grande proximité avec la terre. Pendant des années, les expressions européennes de cette longue tradition ont été supprimées ou oubliées. Mais durant ces vingt dernières années qui ont vu s'intensifier les crises écologiques et sociales, de plus en plus d'hommes et de femmes ont été attirés vers une spiritualité centrée autour de la terre.

La plupart des Païens sont cependant arrivés à ce stade une fois adultes. Nous faisons face à un défi : élever nos enfants dans des traditions dans lesquelles nous-mêmes n'avons pas été élevés. Le coeur de notre rituel pour Shannon par exemple, fut le moment que nous avons passé à raconter nos propres premières menstruations, qui n'ont pas été célébrées avec des cadeaux et de la magie. Nos histoires à nous étaient chargées de sentiments de maladresse, et de la gêne des femmes de notre génération, nées au milieu du siècle dans un monde où les rituels comme celui que Shannon a vécu n'existaient guère que dans les livres d'anthropologie. Nous nous tenons entre deux mondes : le monde de nos parents et grand-parents, dans lequel ce genre de rituels sont impensables ; et le monde de nos fils et filles, de nos petits-enfants, pour qui, nous l'espérons, ces célébrations seront la norme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iridescences.com
 
[Traduction] Le premier sang de Shannon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EVA SVARTA (Tome 2) LE PREMIER SANG de Sire Cédric
» Le premier sang, Sire Cédric
» Epic chez les Bretons... du Sud! Premier sang
» Sire Cédric - Le Premier Sang
» Amulette blasphèmatoire et pendentif de sang avec palaquin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
...Voix d'Ecorce, de Plume et de Sève... :: Sorcellerie :: Rites de passage :: Entrée dans l'âge adulte-
Sauter vers: