...Voix d'Ecorce, de Plume et de Sève...

Bibliothèque de textes traduits ou d'articles concernant les Traditions de la Déesse et la Sorcellerie, en libre consultation. Ceci est un forum SANS AUCUN COMMENTAIRE, un maximum de textes bruts sont mis en ligne pour une consultation silencieuse.
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Centralisation] Attention : plantes toxiques !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iridesce
Bibliothécaire
avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 14/04/2010

MessageSujet: [Centralisation] Attention : plantes toxiques !   Sam 3 Juil - 4:08

attention cet inventaire n'est pas exhaustif !


aconit napel ou casque-de-Jupiter : une des plantes les plus toxiques de la flore d'Europe tempérée (la plus toxique de France). Toute la plante est vénéneuse. L'aconitine entraîne la mort par paralysie des différents systèmes vitaux, elle engendre également entre autres symptômes des sueurs, mydriase, hypersalivation jusqu'à la mort. Il n'existe aucun antidote à cette toxine. On considère qu'une ingestion de 2 à 3 g de racine est suffisante pour entraîner la mort.

belladonne
: toutes les parties sont toxiques, dose mortelle extrêmement variable, pas d'antidote


berce du Caucase, aussi appelée berce des prés, berce géante ou berce de Mantegazzi : la sève contient une toxine phototoxique (elle réagit si on l'expose à la lumière) qui provoque des inflammations et des brûlures de la peau.


champignons :
mieux vaut les considérer comme toxiques si l'on n'est pas parfaitement sûr d'avoir identifié un des types non toxiques...


cigüe : à ne pas confondre avec la carotte sauvage ou la berce létal à partir de 6 g de feuilles fraiches, mais la toxicité varie en fonction de la partie de la plante, du moment de la cueillette, du mode de séchage...



colchique : on a constaté la mort après ingestion de 3 fleurs


graines de cytises : toxiques mais tellement émétiques (vomissement) qu'aucun cas mortel n'a été recensé


digitale :
à ne pas confondre avec avec les feuilles de consoudes récoltées au printemps
mortel à partir de 3 g (effet cardiaque)


if : troubles digestifs, cardiaques, respiratoires et neurologiques très graves pouvant aboutir à la mort.
irritation de la peau lorsqu'il y a contact avec les feuilles.


laurier rose : toutes les parties sont toxiques (présence d'hétérosides cardiotoniques). L'ingestion d'une simple feuille peut s'avérer mortelle pour un adulte et un enfant


muguet :
elle en pharmacie mais s'est avérée trop difficile a maîtriser), ce qui nous sauve c'est qu'elle est émétique et souvent les hétérosides n'ont pas le temps de passer dans le sang, on a alors "que" des nausées...
l'ingestion de deux feuilles est déjà suffisante

amandes de noyaux de pêche : contient de l'acide cyanhydrique, 1 tasse serait mortelle

pepins de pomme : contient de l'acide cyanhydrique, 1 tasse serait mortelle

rincin : troubles digestifs, mortel à partir de 3 graines



En cas de suspicion d'intoxication : http://www.centres-antipoison.net/
[/color]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iridescences.com
Iridesce
Bibliothécaire
avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 14/04/2010

MessageSujet: Re: [Centralisation] Attention : plantes toxiques !   Sam 3 Juil - 4:09

Siannan :

en général les toxicités concernent l'ingestion, parfois le contact
(iritation), mais on trouve assez peu d'information sur les plantes
brûlées.

l'if est toxique brûlé, certaines plantes comme le muguet ou la
sauge peuvent avoir des effets hallucinogènes, donc pas totalement sans
dangers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iridescences.com
Iridesce
Bibliothécaire
avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 14/04/2010

MessageSujet: Re: [Centralisation] Attention : plantes toxiques !   Sam 3 Juil - 4:10

Hédérahelix :

Les graines de cytises sont toxiques mais tellement émétiques (vomissement) qu'aucun cas mortel n'a été recensé, les "vraies" plantes mortelles et dangereuses sont celles qui ne préviennent pas et qui ressemblent fortement à d'autre plantes inoffensives.
Comme la ciguë qu'on confond avec la carotte sauvage ou la berce (qui n'est pas sans dangers également, photosensibilisante)

Ou la digitale parfois confondue avec les feuilles de consoudes récoltées au printemps (et donc sans hampe florale, sinon ce serait évident).

J'insiste sur le laurier rose qui représente VRAIMENT un danger, une branche utilisée en brochette improvisée sur le barbecue et c'est une famille en réanimation....si il y a bien une plante a éviter dans un jardin avec des enfants c'est celle-là.

Sinon il faut dire que la nature fait (en général) bien les choses, elle prévient, par la vue (des couleurs vives, le rouge, le
pourpre) l'odeur (nauséabond) ou le goût (brûlure, amertume, acidité....)

Mais ce n'est pas une généralité.

Je peux pas résister à ajouter encore une petite empoisoneuse au joli minoi : le muguet

Elle contient tout comme la digitale des hétérosides cardiotoxiques (un temps utilisés en pharmacie mais s'est avérée trop difficile a maîtriser), ce qui nous sauve c'est qu'elle est émétique et souvent les hétérosides n'ont pas le temps de passer dans le sang, on a alors "que" des nausées...

L'ingestion de deux feuilles est déjà suffisante, ou alors l'imbecile romantique qui se promène un brin de muguet aux lèvres ou alors pire... sisi c'est connu.... l'autre distrait qui boit l'eau du vase ( par inadvertance je présume ), la c'est plus embêtant c'est une véritable infusion.

L'anémone sylvie : très jolie fleur blanche qui illumine les sous bois... sauf que l'un de ses surnoms est : anémone sanguinaire ! Elle est atrocement rubéfiante, mieux vaut ne pas la mettre en contact avec les muqueuses, cette horrible sensation nous prévient qu'il vaut mieux s'abstenir de la manger elle est neurotoxique... beaucoup moins mignonne l'anémone !

Le Gouet tacheté, encore une sympathique toxique qui nous prévient par son amertume extrême....sauf que au contraire de l'anémone l'inflammation de la bouche qu'elle provoque a déjà tué par asphyxie ( la langue gonflant ), elle est donc bien dangereuse et mortelle, entraînant toute une série de symptômes dont convulsions, pouls filant (hétérosides).... A EVITER surtout qu'on peut la confondre avec l'oseille, donc la règle d'or ! goûter d'abords du bout des lèvres !

La stramoine : comment personne n'a encore évoquée la stramoine qui avec la jusquiame et la belladone sont les trois plantes sorcières par excellence, tellement fantasmée dans les procès de sorcelleries et après... et oui on les dit entrer dans la composition ( avec la graisse de nouveau né ) du fameux onguent des sorcières leur permettant de rejoindre le sabbat par la voie des airs....en fait ce qu'il y a de vrai la dedans c'est que ces trois solonacées ( famille de la tomate ) sont bourrées d'alcaloides aux effets divers, une application large et cutanée d'un onguent permettrait une intoxication "légère" menant à une euphorie, à des hallucinations et à des troubles cardiaques donnant la sensation de voler. En fait, des trois sœurs, la stramoine n'est pas vraiment mortelle ni même vraiment toxique... c'est un vrai hallucinogène et euphorisant, puissant très puissant difficilement maitrisable surtout que la teneur en alcaloïde varie, des accidents mortel ont eut lieu.

Je continue avec la dernière des trois la jusquiame, qui a les mêmes propriétés que ses sœurs, extrêmement toxique surtout les racines.

Je précise tout de même qu'on ne peut manipuler ces trois souveraines l'esprit tranquille, c'est flirter avec la mort tant les concentrations en alcaloïdes peuvent varier en fonction du sol, de l'époque, du climat... à déconseiller.

Le navet du diable ou l'œnanthe safranée : c'est une ombellifère qui aime pousser le pieds dans l'eau, les racines sont les parties les plus dangereuses, c'est une vraie mortelle qui tue vite, très vite ( une demi heure ). A ne pas confondre avec d'autres ombellifères comme la carotte sauvage ( en fait il vaut mieux éviter les ombellifères ). symptômes : troubles locomoteurs, arrêts respiratoire et cardiaque...

Ho le gentil bouton d'or... il n'a rien de gentil... toute la famille des renoncules est redoutable, heureusement elle provoque tout de suite une brûlures des muqueuses de la bouche qui empêche généralement une intoxications mortelle, par convulsions, arrêt respiratoire et cardiaque. On connait des cas de lésions buccales. Donc oui pour admirer ces adorables fleurs mais non pour les porter à la bouche.

La scille, tout comme la digitale elle est bourrée d'hétérosides cardiotoxiques, mais comme elle est moins fréquente et franchement moins appétissante, il y a peu de cas d'intoxication.

Deux petites dernières bien étonnantes : la pomme de terre ( famille des solanacées ), si elle est verte il faut la jeter, les alcaloïdes résistent à la cuisson, et provoquent maux de tête et nausée, pire si de grosse consommation.

La rhubarbe ( les feuilles ), de la rhubarbe seul la grosse tige rouge est tranquille tout le reste est bourré d'acide oxalique, une véritable bombe pour l'estomac.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iridescences.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Centralisation] Attention : plantes toxiques !   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Centralisation] Attention : plantes toxiques !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [INFO] Les plantes dépolluantes
» Plantes attrappe-mouches
» [JEU] ANTIGEN : Attention aux méchants microbes [Gratuit/Donation]
» Attention aux mirettes : collection de fou !!
» ATTENTION SIDA: TEMOIGNAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
...Voix d'Ecorce, de Plume et de Sève... :: Terra Mater :: Plantes-
Sauter vers: