...Voix d'Ecorce, de Plume et de Sève...

Bibliothèque de textes traduits ou d'articles concernant les Traditions de la Déesse et la Sorcellerie, en libre consultation. Ceci est un forum SANS AUCUN COMMENTAIRE, un maximum de textes bruts sont mis en ligne pour une consultation silencieuse.
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Traduction] Cycles de transformation des groupes - Starhawk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iridesce
Bibliothécaire
avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 14/04/2010

MessageSujet: [Traduction] Cycles de transformation des groupes - Starhawk   Lun 28 Mar - 14:49

in Dreaming the dark - Starhawk

Un groupe sain n'est jamais stable. Il est en perpétuel changement, croissant, se reformant. Il y a de nombreuses théories concernant les étapes de formation d'un groupe, mais selon mon expérience, plusieurs étapes arrivent souvent en même temps. Néanmoins, un mouvement général peut être discerné, et en savoir quelque chose peu au moins rassurer sur le fait que nous ne sommes pas le seul groupe à traverser ces conflits et à y avoir survécu. Je préfère concevoir le cycle comme suivant le cercle magique des quatre éléments :

CYCLES DE TRANSFORMATION DES GROUPES

AIR

Le groupe débute avec une vision commune et des perceptions communes. Souvent, les membres sont surexcités de rencontrer d'autres gens qui pensent comme eux et qui partagent des buts communs. C'est d'habitude une période de lune de miel, durant laquelle les membres se sentent proches et s'admirent les uns les autres parce qu'ils ne se connaissent pas
encore vraiment. De l'énergie est générée.

FEU

Le groupe lutte pour découvrir comment utiliser son énergie. Dans les groupes hiérarchiques, des membres sont en conflit pour le Pouvoir-Sur. Dans les groupes non hiérarchiques, les membres luttent plus subtilement pour le pouvoir, ou pour définir des structures et des processus qui vont donner du pouvoir personnel aux individus et leur permettre de partager le pouvoir avec égalité. Le groupe commence à découvrir sa volonté, et de profonds sentiments sont générés.

EAU

Le groupe lutte dans les sentiments que les membres ressentent les uns pour les autres. A présent qu'ils se connaissent, ils s'aiment ou se mettent en rage les uns contre les autres. Les gens du groupe veulent plus l'intimité, mais à la fois résistent à ce processus. Ils se combattent pour la proximité ou la distance. Quelqu'un est continuellement blessé. Parfois des
membres du groupe deviennent amants, ou pire, tombent amoureux des amants de quelqu'un d'autre. Cette étape m'a conduite à formuler Les Trois Lois Starhawkiennes Des Petits Groupes :

1. Dans tout petit groupe dans lequel au moins deux membres ont des relations sexuelles, tôt ou tard il y aura de graves conflits.
2. Dans tout petite groupe dans lequel des gens sont impliqués, tôt ou tard il y aura du sexe, même si ce n'est que fantasmé.
3. Les petits groupes ont tendance à se briser.

TERRE

Si le groupe survit à ses conflits émotionnels, il a tendance à se cristalliser, à définir ses limites et ses frontières plus clairement. Le groupe peut commencer à entreprendre un travail sérieux, ses buts et son caractère émergent. Pendant cette phase, il n'est pas rare que des membres quittent le groupe ( s'ils ne l'ont pas déjà fait avant ). De nouveaux membres arrivent. Le groupe fonctionne dans le monde autour de lui. Ses succès, ses échecs et sa croissance continue mènent éventuellement à une nouvelle vision, et le cycle recommence.

AIR

Des conflits naissent au sujet des buts, des perceptions, des différences. Les visions et les buts doivent être exprimés. Acceptez que les gens aient des perceptions différentes. Discutez des différences entre les gens, incluant leur classe sociale, leur race, culture, éducation, et leur conditionnement par rapport aux rôles sexuels. Discutez aussi des différences des gens dans la situation présente, incluant leurs besoins spécifiques, les ressources de temps et d'argent dont chacun dispose, et leurs buts personnels. On doit aussi reconnaître les différents niveaux d'expérience. Créez un rituel de lien.

FEU

Des conflits s'élèvent concernant le pouvoir. Utilisez tous les processus décrits pour encourager le partage du pouvoir. Echangez les rôles, entraînez des remplaçants, encouragez les personnes silencieuses à parler et les personnes bavardes à se taire de temps en temps. Pratiquez le consensus. La compétition est toujours présente dans les groupes. Reconnaissez-le : elle peut être utilisée d'une manière créative. Créez des situations, comme des rituels, où les personnes peuvent être montrées et admirées. Travaillez directement avec l'énergie de groupe par la respiration, le chant, la danse et l'enracinement.

EAU

Que ressentent les gens ? Exprimez les choses négatives. Dites l'inexprimable. Mettez un nom sur les règles tacites du groupe. Prenez conscience du temps, de l'énergie et de l'attention que chaque membre demande, et reçoit. Donnez au groupe et aux individus des compliments aussi bien que des critiques, encouragez les gens à accepter les compliments. Partagez des repas. Amusez-vous. Quand des couples ou des coalitions se développent, faites attention à ce que les gens
impliqués renforcent aussi leurs liens avec les autres membres du groupe, peut-être en travaillant ensemble sur des projets.

TERRE

Clarifiez le structure d'organisation du groupe et ses limites : qui est dedans et qui est dehors. Souhaitez de bonnes choses à ceux qui partent, mais n'essayez pas de les retenir s'ils veulent partir. Accueillez de nouvelles personnes. Faites le boulot à faire.

AIR

Réfléchissez sur les expériences qui naissent du travail. Venez en à de nouvelles visions, perceptions, buts, différences. Commencez un nouveau cycle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iridescences.com
 
[Traduction] Cycles de transformation des groupes - Starhawk
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le renard en tube
» traduction anglais pour cuttlebug
» Le prequel et sa traduction
» traduction allemande en cas de commande de pieces de site ALL
» Comparaison traduction La boussole du club des cinq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
...Voix d'Ecorce, de Plume et de Sève... :: Pratique :: Dynamiques de groupe-
Sauter vers: