...Voix d'Ecorce, de Plume et de Sève...

Bibliothèque de textes traduits ou d'articles concernant les Traditions de la Déesse et la Sorcellerie, en libre consultation. Ceci est un forum SANS AUCUN COMMENTAIRE, un maximum de textes bruts sont mis en ligne pour une consultation silencieuse.
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Traduction] Webster, Mary - Rosemary Ellen Guiley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iridesce
Bibliothécaire
avatar

Messages : 248
Date d'inscription : 14/04/2010

MessageSujet: [Traduction] Webster, Mary - Rosemary Ellen Guiley   Dim 18 Avr - 11:46

Webster, Mary (décédée en 1696)
Traduit de l'anglais par Athénaïs

Femme du Massachusetts accusée d'avoir ensorcelé un homme pour qu'il tombe malade. Mary Webster fut inculpée et acquittée durant son procès, mais un groupe de gens la tortura pratiquement à mort après le verdict. Webster et son mari, William Webster, vivaient à Hadley, dans le comté de Hampshire. Ils étaient très pauvres et dépendaient de l'aide de leurs voisins pour vivre. L'un des hommes qui les a aidés, Philip Smith, était un homme d'une cinquantaine d'années et un citoyen de premier plan. Mais lorsque Smith tomba mystérieusement malade en 1683, lui et d'autres accusèrent Mary Webster de l'avoir envoûté, au motif qu'elle aurait jugé qu'il n'avait pas fait assez en sa faveur et en celle de son mari.

Selon Smith, Webster lui avait fait part de son mécontentement, et il avait craint qu'elle ne puisse lui causer des problèmes. La santé de Smith déclina ensuite soudainement. Il dut bientôt garder le lit, parlant dans son délire dans des langages étranges. Il affirmait souffrir de grandes douleurs, comme s'il était piqué par des centaines d'aiguilles, particulièrement au niveau des bras et des orteils. Il poussait des hurlements dirigés contre Webster et d'autres, soutenant qu'il pouvait les voir devant lui, bien qu'ils soient invisibles pour les autres.

Cotton Mather rapporta plus tard que la maison de Smith était parfois emplie d'une odeur étrange de musk, et qu'on pouvait y entendre de mystérieux grattements. On vit sur son lit un feu surnaturel ; en une autre occasion, une forme mystérieuse ressemblant à un gros chat y apparut aussi.

Tandis que Smith dépérissait, Webster fut mise en examen par les magistrats du comté qui soupçonnaient qu'elle avait utilisé la sorcellerie. Elle comparut devant eux le 27 Mars 1683. Elle fut inculpée le 22 Mai 1683 et maintenue en prison pendant son procès. Webster fut accusée d'avoir conclu un pacte avec le démon, d'avoir un familier sous la forme d'un warraneage, un mot indien signifiant "chat noir". Un examen corporel révéla qu'elle arborait des marques du démon en forme de tétines aux "parties intimes", où ses petits diables familiers venaient probablement lui sucer du sang.

Le 1er Juin 1683, Webster fut jugée. Smith témoigna contre elle, mais le jury la déclara non coupable. Le verdict fut jugé insatisfaisant par certains des citoyens. Durant l'hiver, une bande de jeunes se saisit de Webster, la traîna hors de sa maison et la pendirent jusqu'au seuil de la mort. Puis ils lui coupèrent la corde pour qu'elle tombe, la roulèrent et l'enterrèrent dans la neige, la laissant pour morte. Elle survécut.

Smith mourut en 1684. La nuit de sa mort, selon Mather, un témoin dit avoir vu le lit bouger et trembler de sa propre initiative. La nuit suivante, alors que le corps avait été préparé pour ses funérailles, des témoins dirent avoir entendu des bruits inexpliqués dans la pièce, comme si on poussait les meubles. Mather déclara que ces phénomènes et les circonstances du décès en elles-mêmes étaient des preuves "incontestables" qu'il y avait eu sorcellerie.

Lectures conseillées :
Hall, David D., ed. Witch-hunting in Seventeenth-Century

New England: A Documentary History 1638–1692.

Mather, Cotton. Memorable Providences, Relating to Witchcrafts and Possessions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iridescences.com
 
[Traduction] Webster, Mary - Rosemary Ellen Guiley
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN BEBE POUR ROSEMARY par Ira Levin
» Mary Mapes Dodge (1831-1905)
» [Actrice]Rosemary Dexter . 1944-2010
» Mary Barton : bientôt une adaptation pour la BBC
» Mary Barton - nouvelle traduction chez Fayard (mars 2014)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
...Voix d'Ecorce, de Plume et de Sève... :: Oeuvres complètes :: Encyclopédie des Sorcières, de la Sorcellerie et de la Wicca - Rosemary Ellen Guiley-
Sauter vers: