extrait du Chapitre 3 : cycle lunaire, de Circle round, raising children in Goddess tradition
par Starhawk, Diane Baker et Anne Hill
traduction : Siannan
Le Dieu
De nombreuses cultures ont vu la Lune comme un Dieu et le Soleil comme une déesse.Le Japon, L'Arabie, et la Scandinavie ont tous une Déesse solaire et un Dieu lunaire.Le Dieu, comme la Déesse, peut être vu sous trois aspects.
Le Dieu Bleu est le jeune Dieu aimant, l’équivalent de la Jeune Fille. Il est représenté jouant de la flûte, et il adore la poésie, le chant, et faire l'amour. Il représente le pouvoir de l'imagination et les royaumes des êtres spirituels, des rêves et des visions. Nous faisons appel à lui pour la joie et l'inspiration.
L'Homme Vert est le Dieu de toutes la vie végétale : des fleurs, des graines, des arbres. Comme la pleine Lune, il nourrit nos vies en offrant gratuitement ses choses vertes. Il est le planteur de graines, le père de la vie, des desseins et projets ; il est le compost, qui nourrit le sol. Nous faisons appel à lui pour l'abondance et la nourriture à la fois du corps et de l'esprit – et en particulier nous l'appelons dans nos jardins !
Le Dieu Cornu et le Dieu de la vie animale. Le croissant de lune décroissante ressemble à des cornes, c'est pourquoi le cerf, le taureau, le bélier et la chèvre sont des bêtes lunaires sacrées.Comme la Vieille, Le Dieu Cornu comprend la mort, et donne sa propre vie, permettant d'être lui même chassé et mangé pour que les autres êtres puissent vivre. Il représente la sagesse, et il est le guide vers l'Autre-Monde. Il est l'aspect du Dieu que les chrétiens ont transformé en diable, avec des cornes, des sabots et une queue. Mais il n'est pas maléfique : il est le pouvoir de l'amour, de la connaissance des mystères, du désintéressement. Nous faisons appel à lui pour la protection, le conseil, et pour l'aide quand nous devons faire quelque chose de très difficile.