...Voix d'Ecorce, de Plume et de Sève...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

...Voix d'Ecorce, de Plume et de Sève...

Bibliothèque de textes traduits ou d'articles concernant les Traditions de la Déesse et la Sorcellerie, en libre consultation. Ceci est un forum SANS AUCUN COMMENTAIRE, un maximum de textes bruts sont mis en ligne pour une consultation silencieuse.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Traduction] Créer un lien avec les lieux - Jason Kirkey

Aller en bas 
AuteurMessage
Iridesce
Bibliothécaire
Iridesce


Messages : 248
Date d'inscription : 14/04/2010

[Traduction] Créer un lien avec les lieux - Jason Kirkey Empty
MessageSujet: [Traduction] Créer un lien avec les lieux - Jason Kirkey   [Traduction] Créer un lien avec les lieux - Jason Kirkey EmptyLun 28 Mar - 14:55

Créer un lien avec les lieux - Jason Kirkey

traduction Okada, pour LUNE BLEUE N°4


Les sens physiques

Cette pratique est assez simple, mais l’expérience peut être relativement profonde. Combien de fois sommes nous attentifs à la présence physique de la nature ? Même quand nous sommes à l'extérieur, nombre d’entre nous ont tendance à être distraits. Notre esprit erre loin de nous, et soudainement nous ne sommes plus du tout dans la nature ! Nous sommes de nouveau au bureau, en classe, dans de vieilles disputes, ou en train de nous demander ce que nous allons manger le soir.

Voici alors la pratique : passez du temps en extérieur, dans la nature, autant que vous le pouvez. La façon dont vous le faites n'a pas vraiment d'importance. Partez en randonnée, asseyez-vous sous un arbre, errez sans but dans un parc ou nagez dans une rivière. Prêtez attention à la présence physique de la nature. Cela peut vous aider de vous concentrer sur chacun de vos sens physiques, un par un.

Qu’entendez-vous ? Passez du temps juste à écouter la nature, que ce soient ses sons ou ses silences.
Que voyez-vous ? Prenez le temps de vous concentrer sur une couleur, une lumière, une ombre, un mouvement, l’immobilité.
Que sentez-vous ? passez du temps dans les senteurs de la nature ; le parfum des fleurs, de l’herbe, du sol.
Que goûtez-vous ? N’ayez pas peur d’explorer cet espace également !
Quel goût l’air a-t-il ? Si vous connaissez les plantes comestibles de la région, goûtez les (attention : soyez certains d’avoir bien identifié ces plantes).

Maintenant reportez votre conscience sur la totalité de ce que vous voyez, et passez encore un peu de temps à être pleinement attentifs et conscients du tout, quelle que soit la nature des informations qui parviennent à vos sens.



Vous pouvez aussi essayer de faire ce qui suit quand vous aurez fini : répétez cet exercice sensoriel dans une ville ou une grande cité. Que remarquez-vous des réactions de vos sens suivant l’environnement ? A quel moment s’ouvrent-ils le plus ? Quand se taisent-ils ? Passez autant de temps que vous en avez envie à pratiquer cet exercice ; je vous invite à le répéter souvent. Passer du temps dans la nature en accordant nos sens à sa présence physique peut nous révéler autant de trésors que de parler avec les esprits ou prêter attention aux plans non ordinaires de la réalité.


Créer un lien avec les lieux

Allez dans le monde vert de la nature, plus c’est sauvage et mieux c’est. Si le seul endroit où vous pouvez aller en extérieur est un parc public ou un jardin, ou même un magasin de jardinage, ce sera toujours ça. Utilisez tout ce qui peut être à votre portée.

Trouvez un endroit qui vous attire, qui soit suffisamment confortable pour pouvoir y passer un peu de temps. Cela peut être un arbre particulier, une pierre, la rive d’une rivière, une clairière en forêt, votre coin favori du jardin ou votre droséra adoré.
Installez-vous confortablement et prenez le temps d’être bien présent. Branchez-vous sur vos sens physiques, et notez ce que vous remarquez.

Commencez par être conscient de vous-mêmes comme étant « l’observateur » du lieu. Maintenant modifiez votre perception, et soyez conscient de vous-mêmes comme étant « l’observé ». Continuez en modifiant votre perception entre les deux états, et notez ce que vous remarquez.
Puis, portez votre attention sur la présence physique du lieu. Restez ainsi un petit moment.
Maintenant imaginez pendant quelques temps que ce que vous ressentez comme étant la présence physique du lieu est aussi sa présence spirituelle. Restez ainsi un petit moment.
Allez et venez entre l’expérience de la présence physique du lieu et celle de sa présence spirituelle. Notez ce que vous remarquez.

Maintenant ayez conscience de vous-mêmes comme faisant partie de ce lieu, de la même façon que les arbres, les plantes, les rivières, la maison, les chats, etc. A quoi cela ressemble de participer à l’expérience du lieu ?
Voici quelques questions auxquelles j’aimerais que vous consacriez du temps, après cet exercice.
Pendant la pratique de cet exercice, ai-je fait l’expérience de quelque chose que je considère comme sacré?
Dans les deux expériences du lieu, la physique et la « spirituelle », laquelle considérez vous comme l’âme du lieu ?
Cet exercice vous demande de contempler la différence fondamentale qui existe entre la nature et l’âme. Quels sont les problèmes posés par la perception du physique et du spirituel comme une dualité ?
Optionnel : essayez le précédent exercice dans un cadre urbain.
Que remarquez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iridescences.com
 
[Traduction] Créer un lien avec les lieux - Jason Kirkey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Traduction] Créer des "clés de souvenir" - T. Thorn Coyle
» [traduction] exercice 1 : Jeu avec les ombres - Starhawk
» [Lien] L'Ane d'Or - Apulée
» The Wicker Man (anglais non sous-titré pour le moment, appel aux volontaires pour créer des sous-titres)
» [Traduction] Wicca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
...Voix d'Ecorce, de Plume et de Sève... :: Pratique :: Exercices-
Sauter vers: