...Voix d'Ecorce, de Plume et de Sève...

Bibliothèque de textes traduits ou d'articles concernant les Traditions de la Déesse et la Sorcellerie, en libre consultation. Ceci est un forum SANS AUCUN COMMENTAIRE, un maximum de textes bruts sont mis en ligne pour une consultation silencieuse.
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
siannan

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk   Lun 3 Mai - 19:31

L'exercice suivant, utilisé pour former les artistes, est utile pour apprendre à faire l'expérience de « l’autre vision ».

Exercice 1 : Jeu avec les ombres, ©️ traduction Kirei

Prenez une feuille de papier blanc, un crayon ou un fusain. Asseyez-vous et observez une scène qui vous intéresse. En oubliant les objets, les noms et les choses, observez seulement le jeu de la lumière et de l'ombre qui dessine des formes variées. Délimitez les ombres, non pas à l'aide de lignes mais seulement avec de vastes tâches que vous rendrez par de larges coups de crayon. Ne soyez pas distrait par les couleurs, ne vous souciez pas de reproduire "les choses". Laissez les tâches d'ombre créer des formes. Passez au moins dix minutes à cet exercice. Souvenez-vous que le but n'est pas de créer un "bon" dessin ou de prouver votre talent artistique (ou votre manque de talent) ; mais de faire l'expérience d'une autre façon de voir, dans laquelle les objets épars disparaissent au profit des seules formes.

Les personnes qui sont moins visuelles peuvent se sentir plus à l'aise avec l'exercice suivant.
Revenir en haut Aller en bas
siannan

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk   Lun 3 Mai - 19:32

Exercice 2 : Le jeu du rythme, ©️ traduction Dorian

Fermez les yeux. Écoutez les sons autour de vous, oubliez ce qu’ils représentent. Prenez conscience du vaste rythme qu’ils créent. Même en ville, oubliez que les vrombissements, les frappements, claquements, gazouillis, grondements, et boums sont des voitures qui passent, des marteaux-piqueurs, des bruits de pas, des moineaux, des camions, et des portes qui claquent, écoutez seulement l’entrelacement, le modèle organique où chaque son est un battement séparé.
Revenir en haut Aller en bas
siannan

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk   Lun 3 Mai - 19:33

Partager des sensations non verbales est aussi important pour créer une confiance dans le groupe. Les exercices suivants apprennent à sentir et partager l'énergie, ce qui est la base des rituels de l'Art. On peut les pratiquer un par un ou en séquence. J'ai retranscrit ce que je dis lorsque je conduis un groupe dans la pratique de ces exercices. Lorsque l'on guide un groupe, les mots que l'on prononce effectivement sont moins important que le rythme de votre voix et la gestion des intervalles de pause. La seule façon d'apprendre est de s'entraîner. Lisez les exercices de bout en bout, familiarisez-vous avec eux, et ensuite improvisez-en suivant vos propres schémas naturels de parole.

Exercice 3 : Ressentir l'énergie du groupe, ©️ traduction Kirei

« L'énergie dont il est question dans la Sorcellerie est réelle, une force subtile que nous pouvons tous apprendre à percevoir. A cet instant où nous sommes assis dans le cercle, prenez conscience du niveau d'énergie du groupe. Vous sentez-vous éveillé ? conscient ? excité ? calme ou inquiet ? tendu ou décontracté ? (Pause.)
« L'énergie circule de haut en bas le long de votre colonne vertébrale. Tenez vous bien droit, aussi droit que possible mais sans vous contracter. Bien. Remarquez à quel point le niveau d'énergie a changé. Vous sentez-vous plus éveillé ? plus conscient ? (Pause.)
« Votre respiration fait entrer et sortir l'énergie de votre corps. Elle éveille les centres de pouvoir de votre corps. Prenez une grande inspiration. Respirez profondément... Respirez par votre diaphragme... par votre ventre... par votre matrice... Votre estomac devrait se gonfler et se relâcher avec chaque respiration, dégrafez votre pantalon si vous en ressentez le besoin. Remplissez votre ventre d’air. Vous vous détendez, vous vous rechargez. Remarquez à nouveau comme l'énergie du groupe a changé. (Pause.)
« Maintenant nous allons nous prendre la main, nous reliant les uns aux autres autour du cercle. Continuez de respirer profondément. Sentez l'énergie tourner dans le cercle. Elle peut prendre la forme d'un léger picotement, d'une douce chaleur ou même d'une sensation de froid. Nous la percevons tous différemment. Certains d'entre nous peuvent la voir - dansant comme des étincelles au centre du cercle. (Longue Pause.)
(Pour terminer ici:) « Maintenant prenez une profonde inspiration et aspirez le pouvoir en vous. Comme si vous l’aspiriez à l’aide d'une paille, sentez-le couler le long de votre colonne vertébrale et retourner à la terre. Détendez-vous. »
(Ou continuez avec l'exercice suivant.)
Revenir en haut Aller en bas
siannan

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk   Lun 3 Mai - 19:34

Exercice 4 : La respiration de groupe, ©️ traduction Dorian

(Pour commencer ici, dites:)
« Et maintenant, fermez les yeux, respirons ensemble. Inspirez… (Lentement), expirez… inspirez… expirez… inspirez… expirez…vous vous détendez avec chaque respiration. Vous devenez fort…avec chaque respiration… vous vous renouvelez…avec chaque respiration…vos soucis s’envolent…avec chaque respiration…vous êtes revitalisé…nous respirons ensemble… inspirez… expirez… inspirez… expirez…
« Et sentez nos respirations se rejoindre au centre du cercle… nous respirons en chœur, d’une seule et même respiration… inspirez… expirez… comme un seul et même organisme vivant… à chaque inspiration c’est le cercle qui respire… A chaque respiration…Devenez le cercle…A chaque respiration…Devenez un… » (Longue Pause.)
(Terminez comme dans l’exercice 3, ou continuez.)
Revenir en haut Aller en bas
siannan

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk   Lun 3 Mai - 19:35

Exercice 5 : L’arbre de vie*, ©️ traduction Kirei

(Il s’agit d’une des méditations les plus importantes que l’on peut pratiquer seul ou en groupe. Si on médite seul, il faut commencer par s’asseoir ou se tenir droit, et respirer profondément en rythme.)
« Continuez de respirer et rappelez-vous de vous tenir droit, votre colonne vertébrale se délie, sentez l’énergie monter… (pause.)
« Maintenant imaginez que votre colonne vertébrale est le tronc d’un arbre… et de sa base partent des racines qui plongent dans la terre… jusqu’au centre de la terre Elle-même… (pause.)
« Vous puisez de l’énergie de la terre, avec chaque respiration… sentez l’énergie monter en vous comme la sève dans le tronc de l’arbre…
« Vous sentez l’énergie monter le long de votre colonne… sentez-vous encore plus vivant… avec chaque respiration…
« Du haut de votre crâne sortent des branches qui ploient vers le sol tel celles d’un saule pleureur… sentez la puissance sortir du haut de votre crâne… sentez-là parcourant vos branches jusqu’à ce qu’elle touche terre à nouveau, créant un cycle… retournant à sa source…
(En groupe « Respirez profondément, sentez vos branches s’entremêler… et le pouvoir créer une trame entre nous tous… et danser le long des branches, comme le vent… sentez-le se déplacer… » (Longue pause).
(Terminez comme dans l’exercice 3, ou continuez.)

*Note’10 ans après’ :
L’Arbre de Vie est toujours l’exercice de magie basique que je pratique le plus, que j’utilise au début de chaque rituel. On peut ajouter beaucoup de choses au schéma simple qui est donné ici. Par exemple, lorsque j’ai étendu mes « branches », je capte généralement l’énergie du ciel, par l’intermédiaire du soleil, de la lune ou des étoiles pendant la phase sombre de la lune. Les branches elles-mêmes représentent symboliquement une manière de voir l’aura du corps, ou le champ énergétique. Elles peuvent être plus épaisses pour créer un bouclier ou un filtre lorsque l’on a besoin de protection, ou alors amincies et étendues lorsque l’on se sent isolé. Je vous encourage tous à jouer avec cet exercice, à faire des essais, à improviser.
L’expression ‘se relier à la terre’ signifie ‘créer une connexion avec la terre’. On l’utilise pour décrire ce que nous faisons au début d’un rituel à l’aide de l’exercice de l’Arbre de vie ou d’un autre du même type – pour relier notre propre champ d’énergie à celui de la terre, pour raccorder tous les membres du groupe, et pour établir un courant de pouvoir à travers chacun, que l’on tire de la terre, que l’on reçoit du ciel et que l’on renvoie.
Après avoir soulevé du pouvoir dans un rituel, on le rend à la terre par le même processus, en le laissant couler hors de nos corps, souvent en plaçant les paumes de nos mains sur le sol ou en se couchant.
Revenir en haut Aller en bas
siannan

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk   Dim 9 Mai - 16:31

Exercice 6 : Chant de pouvoir, ©️ traduction Kirei

(On peut commencer par une Respiration de Groupe - exercice 4.)
« Maintenant laissons nos respirations devenir des sons... peu importe le son tant que vous l'aimez... un gémissement... un soupir... un rire... un léger chantonnement... un hurlement... une mélodie... chantez les sons des voyelles... »
(Attendez. Dans un nouveau groupe, il peut y avoir un silence de quelques instants. Peu à peu, quelqu'un va commencer à soupirer, ou à chantonner doucement. D'autres vont suivre progressivement. Le chant peut se développer et devenir un chantonnement fort, ou se gonfler en une vague de notes chantées à gorge déployée. Certains peuvent commencer à glousser, aboyer ou hurler comme des animaux, s'ils se sentent enclin à cela. Le chant peut culminer subitement, et tomber dans le silence, ou il peut s'élever et retomber en plusieurs vagues de pouvoir. Laissez-le se diriger de lui-même.

Lorsque tout le monde est silencieux, laissez un moment de relaxation paisible. Avant que le groupe n'ait le temps de s'agiter, rendez l'énergie à la terre comme dans l'exercice 7.
Revenir en haut Aller en bas
siannan

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk   Dim 9 Mai - 16:32

Exercice 7 : Rendre le pouvoir à la terre, ©️ traduction Kirei

(On appelle aussi cette technique 'grounding', c'est une des bases de la magie. Le pouvoir doit être rendu à la terre chaque fois qu'il est soulevé. Autrement, la force que nous ressentons comme de l'énergie de vitalité peut dégénérer et devenir de la tension nerveuse et de l'irritabilité. Dans les exercices précédents, nous rendions l'énergie à la terre en l'aspirant et en la laissant couler à travers nous jusqu'à la terre. Cette technique est très souvent utile lorsque l'on travaille seul.)
« Maintenant laissez-vous tomber sur le sol et détendez-vous. Placez les paumes de vos mains à plat sur le sol. Laissez le pouvoir couler à travers vous jusqu'à la terre. » (Même si vous vous réunissez dans un appartement au quinzième étage, visualisez l'énergie coulant jusqu'au sol.) « Détendez-vous et laissez la force couler à travers vous... laissez-la couler au plus profond de la terre... où elle sera nettoyée et renouvelée. Décontractez-vous et laissez-vous aller paisiblement. »

Ces cinq exercices contiennent l'essentiel d'un rituel de l'Art. Le cercle est projeté en se tenant les mains, l'énergie est soulevée, partagée, et rendue à la terre. On partage ensuite généralement de la boisson et de la nourriture ensuite, la magie, ça creuse ! Lorsque la coupe passe, des toasts sont lancés et les personnes présentes expriment leur gratitude envers la Déesse pour les bonnes choses qui leur sont arrivées. Cette partie de la réunion est détendue et informelle, un bon moment pour partager les impressions et discuter de ce qui s'est passé. Les gens peuvent bouger dans le cercle à ce moment, mais la réunion doit être clôturée de façon formelle avant que qui que ce soit ne rentre chez lui. Les réunions qui se terminent sans cadre laissent les participants sans le sentiment que le travail soit terminé et complet. Si on a pratiqué la magie, l'énergie absorbée peut alors se transformer en anxiété et en irritation, au lieu de devenir paix et vitalité. Une réunion peut être terminée simplement en se tenant par la main et en disant tous ensemble :

Le cercle est ouvert, mais entier,
Que la paix de la Déesse soit dans nos cœurs ;
Nous nous sommes réunis dans la joie, et nous nous quittons dans la joie
Nous nous retrouverons dans une joie plus grande encore. Soyez bénis.

Un baiser circule autour du cercle (dans le sens des aiguilles d'une montre)

Partager des poèmes, des chansons, des histoires, des photos et du travail créatif dans le cercle aide aussi à construire un sentiment de proximité.
Revenir en haut Aller en bas
siannan

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk   Dim 9 Mai - 16:33

Voici un des exercices que nous employons pour commencer à ouvrir notre voix intérieure et à nous débarrasser des blocages qui nous empêchent de nous exprimer :

Exercice 8 : Transe par association de mots, ©️ traduction Kirei

(Chacun devrait être allongé ou dans une position confortable. Éteignez les lumières. Commencez par une Respiration de Groupe - exercice 4. Lorsque tout le monde est détendu, commencez : )
« Maintenant nous allons faire le tour du cercle, dans le sens des aiguilles d'une montre. Je vais commencer par dire un mot, et la personne suivante prononcera le premier mot qui lui viendra à l'esprit. Alors la personne suivante répondra à ce mot et ainsi de suite, tout autour du cercle. Ne pensez pas au mot, détendez-vous simplement, respirez profondément, et laissez-le venir. »
(Commencez. La séquence peut prendre cette forme : )
« vert / petit pois / soupe / chaud / froid / glace / neige / blanc / noir / oiseau / voler / ciel / étoilé / nuit / sombre »
(Après quelques tours : )
« Maintenant nous allons répéter le mot que la dernière personne a prononcé avant d'ajouter le nôtre. »
(La séquence peut prendre cette forme : )
« sombre grotte / grotte ensevelir / ensevelir profond / profond mer / mer vague / vague drapeau / drapeau étoile / étoile lumière / lumière rayon / rayon soleil »
(Après quelques tours : )
« Maintenant nous allons répéter les deux derniers avant d'ajouter le nôtre. »
(Maintenant la séquence peut prendre cette forme : )
« rayon soleil briller / soleil briller jour / briller jour pour toujours / jour pour toujours nuit / pour toujours nuit ciel / nuit ciel étoile / ciel étoile lumière »
(Il s'agit d'une invocation que nous utilisons effectivement, qui a été créée par un groupe pendant cet exercice. Alors que la transe continue, les mots deviennent des entités en elles-mêmes. Les combinaisons forment des scènes changeant constamment, qui passent comme l'éclair devant notre oeil intérieur. Petit à petit, le cycle va s'arrêter et les personnes décriront simplement ce qu'elles voient : )
« Je vois un ciel sombre, parsemé d'un million d'étoiles - l'une d'elles file et traverse le ciel... »
« Je vois une comète flamboyante, avec une traîne dorée derrière elle... »
« Je vois la queue d'un paon avec des yeux irisés... »
« Je vois un œil qui me regarde... »
« Je vois un visage, le visage sombre d'une belle femme... »
(Les descriptions peuvent être élaborées ou plus simples. Certains obtiendront des visions percutantes, d'autres entendront des sons ou expérimenterons de nouvelles sensations. Quelques personnes peuvent même tomber dans le sommeil. Après un certain temps, le groupe deviendra silencieux, chaque membre flottant dans sa propre vision. Laissez du temps pour que chacun fasse l'expérience de son monde intérieur, puis dites Smile
« Maintenant respirez profondément et dites au revoir à vos visions. Dans un instant, nous allons ouvrir les yeux et nous réveiller, pleinement et complètement, nous nous sentirons rafraîchis et renouvelés. Je vais compter jusqu'à trois, nous ouvrirons les yeux et nous nous réveillerons. Maintenant respirez profondément... inspirez... expirez ... un... deux... trois... Ouvrez les yeux et réveillez-vous, rafraîchis et renouvelés. »

C'est extrêmement important de ramener tout le monde à la conscience ordinaire. Allumez les lumières et changez complètement l'atmosphère. Partagez à manger et à boire (mais pas d'alcool); bougez et discutez. Autrement, les participants risquent de rester légèrement dans l'état de transe, état qui devient vite épuisant et déprimant.
C'est particulièrement efficace pour développer l'imagination créative et on peut donc l'utiliser aussi bien dans des cours d'art ou d'écriture qu'au sein d'un coven.


Dernière édition par siannan le Dim 9 Mai - 16:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
siannan

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk   Dim 9 Mai - 16:33

Le rituel est en partie une question de représentation, de théâtre. Certaines personnes se réjouissent de cet aspect de la Sorcellerie, d'autres deviennent timides et figées. Les membres les plus discrets peuvent canaliser l'énergie d'autres manières. Brook, par exemple, ne veut que rarement projeter le cercle ou invoquer la Déesse, mais quand elle chante, sa voix, d'habitude plaisante mais ordinaire, devient un canal surnaturel, plus qu'humain pour le pouvoir.
L'apprentissage magique varie grandement de coven en coven, mais sa finalité est toujours la même : ouvrir la conscience à la lumière des étoiles, cette « autre-manière-de-savoir », qui appartient à l'hémisphère droit du cerveau et qui nous permet d'entrer en contact avec le Divin à l'intérieur de nous. Le débutant doit développer quatre capacités : la relaxation, la concentration, la visualisation et la projection.
La relaxation est importante car une quelconque forme de tension peut bloquer l'énergie. La tension musculaire est ressentie sous la forme d'un stress mental ou émotionnel, et les stress émotionnels causent des tensions physiques et musculaires, un état de malaise. Le pouvoir qui tente de circuler à travers un corps tendu est comme un courant électrique tentant de forcer le passage d'une ligne de résistance. La plus grande partie de la puissance est perdue en chemin. La relaxation physique semble également transformer les schémas des ondes cérébrales et activer des centres qui ne sont pas habituellement utilisés.

Exercice 9 : Relaxation, ©️ traduction Kirei

(Cet exercice peut être pratiqué en groupe, ou avec un partenaire. Commencez par vous allonger sur le dos. Ne croisez ni les bras ni les jambes. Desserrez tout vêtement serré.)
« Afin de comprendre ce que l'on ressent à être détendu, il faut d'abord expérimenter la tension. Nous allons d'abord bander chaque muscle de notre corps, l'un après l'autre, et maintenir la tension jusqu'à ce que nous détendions notre corps en entier dans une respiration. Ne tendez pas vos muscles au point de risquer la crampe, mais tendez-les doucement.
« Commencez avec vos orteils. Tendez les orteils du pied droit…. Puis ceux de votre pied gauche. Tension du pied droit…. et du pied gauche…. Votre cheville droite…. et votre cheville gauche….
(Continuez avec le reste de votre corps, partie après partie. De temps en temps, pensez à tendre les groupes de muscles pour qu'aucun ne reste lâche.)
« Maintenant tendez les muscles de la tête. Tout votre corps est tendu…. Ressentez cette tension dans chaque partie de votre corps. Tendez tous les muscles qui pourraient s'être relâchés. Maintenant respirez profondément… inspiration (pause)… expiration…. Et…. Relaxation.
Laissez tout votre corps se détendre. Vous êtes complètement et totalement détendu.
(En chantonnant doucement)
« Vos doigts sont détendus et vos orteils sont détendus. Vos mains sont détendues, et vos pieds sont détendus. Vos poignets sont détendus, et vos chevilles sont détendues. (Et ainsi de suite, le long de tout le corps. Périodiquement faites une pause et dites Smile
« Vous êtes complètement et totalement détendu. Complètement et totalement détendu. Votre corps est léger, il est comme de l'eau qui fonderait pour se mêler à la terre. Laissez-vous dériver et flotter dans cet état de relaxation. Si des soucis ou des angoisses venaient à déranger votre paix, imaginez qu'ils transpirent de votre corps comme de l'eau et se mêlent à la terre. Vous vous sentez guéri et renouvelé. »
(Restez dans cet état de relaxation profonde pendant dix à quinze minutes. Il est bénéfique de pratiquer cet exercice quotidiennement, jusqu'à ce que vous puissiez vous détendre complètement en vous allongeant simplement et en vous laissant aller. Les personnes ayant des difficultés à dormir trouverons cela très utile. Cependant, ne vous laissez pas aller à l'endormissement. Vous entraînez votre esprit à rester attentif tout en étant détendu. Par la suite, vous utiliserez cet état pour le travail en transe, ce qui sera bien plus difficile si vous n'avez pas pris l'habitude de rester éveillé. Si vous pratiquez ceci la nuit, avant de dormir, asseyez-vous, ouvrez les yeux, et terminez consciemment l'exercice avant de vous assoupir.
Beaucoup d'autres exercices peuvent être pratiqués plus efficacement s'ils le sont dans un état de relaxation profonde. Faites des essais pour savoir ce qui est le plus efficace pour vous.)

La visualisation est la capacité à voir, entendre, sentir, toucher et goûter avec les sens intérieurs. Nos yeux physiques ne voient pas, ils transmettent simplement au cerveau des influx nerveux déclenchés par des stimuli légers. C'est le cerveau qui voit, et il peut voir des images intérieures aussi clairement que ce qui se trouve dans le monde extérieur. En rêve, les cinq sens sont en éveil. Avec de l'entraînement, la plupart des gens peuvent développer la capacité à utiliser leurs sens intérieurs de façon très vive, tout en étant éveillé.
Certaines personnes voient naturellement des images; d'autres peuvent entendre ou ressentir des impressions. Peu nombreux sont les gens qui trouvent la visualisation difficile ou impossible, mais la plupart se rendent compte qu'en s'exerçant elle est de plus en plus facile à obtenir.
La visualisation est importante car c'est à travers ces images intérieures et ces sensations que nous communiquons avec notre Moi enfantin et notre Moi profond. Lorsque les sens intérieurs sont pleinement éveillés, nous pouvons avoir des visions d'une extraordinaire beauté, sentir les fleurs de l'Ile des Pommes, goûter l'ambroisie, et entendre les chants des Dieux.
Revenir en haut Aller en bas
siannan

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk   Dim 9 Mai - 16:36

Exercice 10 : Se relier à la terre et se centrer, ©️ traduction Dorian

Avant de commencer un exercice de visualisation, nous devrions nous relier à la terre et nous centrer sur nous-mêmes. C’est encore une des techniques basiques du travail magique. Se relier à la terre signifie établir une connexion énergétique avec la terre. L’exercice de l’Arbre de vie est une méthode pour se relier à la terre. Une autre est de visualiser une corde ou un poteau partant de la base de votre colonne vertébrale jusqu’au centre de la terre. Centrez-vous en alignant votre corps sur son centre de gravité.
Respirez à partir de votre centre – de votre diaphragme et de votre abdomen.
Sentez l’énergie monter de la terre et vous emplir.
Se relier à la terre est important parce que cela vous permet de puiser la vitalité de la terre, plutôt que d’épuiser la vôtre. Quand on canalise l’énergie, cela sert comme un paratonnerre psychique – les forces vous traversent pour atteindre la terre, plutôt que d’« éteindre » votre esprit et votre corps.
Revenir en haut Aller en bas
siannan

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk   Dim 9 Mai - 16:38

Exercice 11 : Visualisation simple, ©️ traduction Kirei

Cet exercice s'adresse à ceux qui ont des difficultés à visualiser. Reliez-vous à la terre et centrez-vous. Fermez les yeux et imaginez que vous regardez un mur blanc ou un écran vierge. Entraînez-vous à visualiser des formes géométriques simples : une ligne, un point, un cercle, un triangle, une ellipse, et ainsi de suite.
Quand vous pourrez voir clairement ces formes, visualisez l'écran en couleur : rouge, jaune, bleu, orange, vert, violet et noir, tour à tour. Il peut être utile de regarder auparavant un objet coloré les yeux ouverts, puis fermez les yeux et voyez mentalement la couleur.
Pour finir, entraînez-vous à visualiser les formes géométriques dans des couleurs variées. Changez les couleurs et les formes jusqu'à ce que vous puissiez les voir mentalement à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
siannan

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk   Dim 9 Mai - 16:38

Exercice 12 : La pomme, ©️ traduction Kirei

Visualisez une pomme. Tenez-la dans votre main, faites-la tourner, sentez-la. Sentez sa forme, sa taille, son poids, sa texture. Remarquez la couleur, le reflet de la lumière sur sa peau. Approchez-la de votre nez et sentez-la. Croquez-la, goûtez-la ; entendez le bruit lorsque vos dents s'enfoncent dans sa chair. Mangez la pomme, sentez chaque bouchée descendre dans votre gorge. Voyez comme elle rapetisse. Quand vous l'aurez mangée jusqu'au trognon, laissez-la disparaître.
Répétez cet exercice avec d'autres aliments. Une boule de glace dans un cornet est aussi un excellent sujet.
Revenir en haut Aller en bas
siannan

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk   Dim 9 Mai - 16:43

Exercice 13 : Le pentacle, ©️ traduction Dorian

Visualisez une flamme bleue vacillante traçant une ligne, comme la flamme d’un brûleur Bunsen à gaz. Maintenant, tracez mentalement un pentacle, une étoile à cinq branches avec la pointe en haut, dans une direction d’invocation, en partant du haut et en descendant vers la gauche (voir illustration.) Regardez la flamme bleue le former. Gardez l’image à l’esprit pendant quelques instants.
Maintenant tracez-le à nouveau, dans la direction du bannissement, en partant du coin gauche en bas et en montant. A ce moment là, regardez-le disparaître.
Pratiquez cet exercice jusqu’à ce que cela devienne facile. Cette visualisation fait partie de la projection du cercle.
Revenir en haut Aller en bas
siannan

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk   Dim 9 Mai - 16:43

Exercice 14 : Le nœud, ©️ traduction Dorian

Visualisez-vous faisant un nœud, n’importe quel nœud à condition que vous puissiez le faire facilement dans la réalité. N’essayez pas de voir une image mentale de vous-même de l’extérieur ; soyez plutôt vous-même dans l’image.
Voyez vos mains bouger et sentez la corde. Sentez chaque mouvement que vous devez faire, formez le nœud et sentez le cordon se resserrer.
Cette visualisation est utilisée pour lier les sorts.
Revenir en haut Aller en bas
siannan

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk   Dim 9 Mai - 16:46

La concentration est la capacité à se focaliser sur une image, une pensée, ou une tâche, à réduire notre champs de conscience et à nous couper de toute distraction. Comme un muscle, elle se renforce par l'entraînement.
De nombreuses personnes aujourd'hui pratiquent des formes de méditation – le yoga oriental, le zen, la méditation transcendantale – qui sont excellentes pour développer la concentration. Plus vous pratiquez la visualisation, plus il vous sera facile de vous concentrer sur ces images. Les trois exercices suivants vous aideront à améliorer votre focalisation intérieure.

Exercice 15 : La méditation de la bougie, ©️ traduction Kirei

Dans une pièce calme et sombre, allumez une bougie. Reliez-vous à la terre, centrez-vous et regardez fixement mais calmement la bougie. Respirez profondément et laissez-vous réchauffer par la lumière de la bougie. Laissez son rayonnement paisible vous emplir complètement. Si des idées viennent à la surface de votre esprit, ressentez-les comme venant de l'extérieur. Ne laissez pas l'image de la flamme se dédoubler, concentrez bien votre regard. Restez ainsi pendant au moins cinq à dix minutes, puis détendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
siannan

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk   Dim 9 Mai - 16:46

Exercice 16 : Le diamant, ©️ traduction Dorian

De nouveau, allumez une bougie dans une pièce sombre et tranquille. Reliez-vous à la terre et centrez-vous. Concentrez-vous sur la bougie, et visualisez un diamant au centre de votre front, entre et juste au-dessus de vos sourcils. Le diamant réfléchit la lumière de la bougie, et la bougie reflète la lumière du diamant. Sentez la réverbération de l'énergie. Tenez au moins cinq à dix minutes, puis détendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
siannan

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk   Dim 9 Mai - 16:46

Exercice 17 : Miroir, miroir, ©️ traduction Kirei

Reliez-vous à la terre et centrez-vous. Devant un miroir, regardez fixement vos yeux. Concentrez-vous sur l'espace entre vos deux yeux. Répétez votre nom, encore et encore. A nouveau si des idées viennent à la surface de votre esprit, ressentez-les comme étant à l'extérieur de vous. Après cinq ou dix minutes, détendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
siannan

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk   Dim 9 Mai - 16:46

La projection est la capacité à envoyer de l'énergie hors de soi. Cela vient assez naturellement pour la plupart des gens, dès qu'ils sont conscients de la sensation que cela procure. Le terme « projection » est aussi utilisé dans un autre sens et correspond à la capacité à voyager « hors de son corps ». Nous parlerons de cette forme de projection dans le chapitre neuf. Avec l'exercice de l'Arbre de Vie et lors de la Respiration de Groupe et du Chant de Pouvoir nous avons déjà fait l'expérience de la sensation d'envoyer de l'énergie. Voici deux autres exercices:

Exercice 18 : La pierre, ©️ traduction Dorian

Reliez-vous à la terre et centrez-vous. Imaginez que vous êtes debout sur une plage, regardant au-dessus des vagues. Dans votre main la plus forte, vous tenez une lourde pierre. Levez-la, inspirez, et lorsque vous expirez, lancez-la ! Regardez-la tomber dans la mer en éclaboussant juste sous l'horizon.
Maintenant relevez les yeux. Prenez conscience que vous pouvez voir l'horizon deux fois plus loin. Mentalement étendez votre vue. Dans votre main, vous tenez une pierre deux fois plus grosse que la première. A nouveau, prenez une profonde respiration, et quand vous expirez, lancez-la de toutes vos forces. Regardez-la tomber et éclabousser dans les vagues au loin.
A nouveau, relevez les yeux et prenez conscience que vous pouvez voir l'horizon deux fois plus loin. Dans votre main, vous tenez une pierre deux fois plus grosse que la précédente. Inspirez profondément, et alors que vous expirez, lancez-la ! Regardez-la tomber.
Pratiquez cet exercice jusqu’à ce que vous puissiez sentir la décharge d’énergie qui part avec la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
siannan

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk   Dim 9 Mai - 16:47

Exercice 19 : Le marteau, ©️ traduction Dorian

Reliez-vous à la terre et centrez-vous. Visualisez un lourd marteau dans votre main. Un clou rebelle dépasse d’une planche devant vous. Avec toute ta puissance, enfoncez le clou dans la planche. Refaites-le trois fois en tout.
Revenir en haut Aller en bas
siannan

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk   Dim 9 Mai - 16:47

Avant chaque rituel il y a toujours une période de purification, pendant laquelle chaque participant se lave de ses soucis, des angoisses qui pourraient gêner sa concentration. Certains covens aspergent simplement chaque membre d'eau salée au moment de la projection du cercle. Dans de très grands rituels, c'est la seule méthode pratique. Mais pour de petits groupes et des travaux importants, nous utilisons un exercice méditatif plus intense appelé la Purification du Sel et de l'Eau.
Le sel et l'eau sont tous deux des éléments de purification. L'eau, bien entendu, lave. Le sel préserve de la pourriture et est un désinfectant naturel. L'océan, matrice de la vie, est constitué d'eau salée, il en est de même pour les larmes, qui nous aident à purifier le cœur du chagrin.


Exercice 20 : Purification par le Sel et l’Eau , ©️ traduction Dorian

(C’est une des méditations individuelles de base qui devrait être pratiquée régulièrement.
Pendant les périodes de grande anxiété ou de dépression ou quand on a de lourdes responsabilités, c’est une aide que de le pratiquer chaque jour.)
Remplissez une coupe avec de l’eau (utilisez votre calice rituel, si vous en avez un.) Avec votre athamé (ou autre outil), ajoutez trois doses de sel et mélangez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Asseyez-vous avec la coupe sur vos genoux. Laissez vos peurs, inquiétudes, doutes, haines, et déceptions à la surface de votre esprit. Regardez-les comme un courant boueux, qui coule hors de vous avec votre souffle et est dissout dans l’eau salée de la coupe. Prenez le temps de vous sentir profondément nettoyé.
Maintenant levez la coupe. Respirez profondément et sentez-vous aspirer le pouvoir de la terre (comme dans l’exercice de l’Arbre de vie.) Laissez le pouvoir passer dans l’eau salée, jusqu’à ce que vous puissiez le visualiser embrasé de lumière.
Buvez une gorgée d’eau. Alors que vous la sentez sur votre langue, ayez conscience que vous avez prit en vous le pouvoir de nettoyer, de soigner. Peur et malheur ont été transformés en pouvoir de changement.
Videz le reste de l’eau dans une rivière (hélas, en ces temps décadents la rivière la plus proche est généralement le bac de la cuisine)
Revenir en haut Aller en bas
siannan

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk   Dim 9 Mai - 16:49

Exercice 21 : Purification de groupe par le Sel et l’Eau , ©️ traduction Kirei

Les membres du coven forment un cercle, l'encens et les bougies des directions sont allumées. La prêtresse se dirige vers l'autel, se relie à la terre et se centre. Elle prend la coupe d'eau dans sa main droite et dit :
'Sois bénie, ô toi créature d'eau.' Elle prend le bol de sel dans sa main gauche et dit : 'Sois bénie, ô toi créature de terre.' Elle les tend tous deux vers le ciel, les bras tendus ; et laisse le pouvoir affluer à l'intérieur d'eux en disant :

Sel et eau,
Intérieur et extérieur,
Ame et corps,
Soyez purifiés !
Bannissez tout ce qui est nuisible !
Accueillez tout ce qui est bon et curatif !
Par les pouvoirs de la vie, de la mort et de la renaissance
Qu'il en soit ainsi !

Elle les posent sur l'autel et prend son athamé de sa main la plus forte, en disant : 'Sois bénie, ô toi créature de l'Art.' Elle verse trois doses de sel dans l'eau et mélange dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en disant :

Que cet athamé soit purifié,
Et que ces outils et cet autel soient purifiés,

alors elle en jette quelques gouttes sur l'autel, puis salue le ciel et la terre :

Aux noms de la Vie et de la Mort, qu'il en soit ainsi !

Elle porte alors la coupe à son cœur et charge l'eau de son pouvoir. Lorsqu'elle peut la sentir luire, elle retourne au cercle. La coupe est passée de main en main et chacun procède à sa purification personnelle. Les autres chantent doucement. Dans un groupe plus grand, trois ou quatre coupes sont chargées en même temps, sinon la coupe peut mettre des heures à faire le tour du cercle.
Lorsque la coupe revient à la Prêtresse, elle envoie un baiser autour du cercle. Alors elle commence à projeter le cercle.
Revenir en haut Aller en bas
siannan

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk   Dim 9 Mai - 16:50

Exercice 22 : Bannissement, ©️ traduction Kirei)

Après la purification, la Prêtresse prend l'épée ou l'athamé et se place au centre du cercle. Elle pointe la lame vers la terre et le ciel et dit, puissamment,

Esprits démoniaques,
Etres inamicaux,
Invités indésirables,
Allez-vous en !
Laissez-nous, quittez cet endroit, quittez ce cercle,
Que les Dieux puissent entrer.
Allez, ou soyez bannis vers l'obscurité du dehors !
Allez, ou soyez noyés dans l'abysse !
Allez, ou soyez brûlés dans les flammes !
Allez, ou soyez déchirés par la tornade !
Par les puissances de la vie, de la mort et de la renaissance,
Tous les membres du coven crient ensemble:
Nous vous bannissons ! Nous vous bannissons ! Nous vous bannissons !
Allez vous en !

Tout le monde crie, hurle, tape des mains, sonne les cloches, et fait du bruit pour épouvanter et faire fuir les forces négatives.

L'Est

L'Est correspond à l'élément Air, à l'esprit, l'aube, le printemps, aux couleurs pâles et éthérées, au blanc et au violet, à l'aigle et aux oiseaux qui volent haut dans le ciel, et au pouvoir du savoir. Ses outils sont l'athamé et l'épée, qui peuvent être employés de façon interchangeable. L'athamé est traditionnellement un couteau à manche noir et à double tranchant, mais on peut utiliser tous types de couteaux du couteau de cuisine au couteau suisse complet avec tire-bouchon intégré, indispensable pour ouvrir le vin rituel. La plupart des Sorcières ne possèdent pas d'épée, elles ont un effet théâtral dans les grands rituels ouverts mais sont gênantes dans des endroits plus confinés.
Revenir en haut Aller en bas
siannan

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk   Dim 9 Mai - 16:50

Exercice 23 : La méditation de l’air, ©️ traduction Kirei

Regardez vers l'est. Reliez-vous à la terre et centrez-vous. Respirez profondément et soyez attentif à l'air qui entre et sort de vos poumons. Ressentez cela comme le souffle de la Déesse et intégrez sa force de vie, l'inspiration de l'univers. Laissez votre respiration se mêler aux vents, aux nuages, aux grands courants qui balayent la terre et l'océan au rythme de la rotation de la terre. Dites « Salut Arida, lumineuse Dame de l'Air ! »
Revenir en haut Aller en bas
siannan

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk   Dim 9 Mai - 16:50

Exercice 24 : La méditation de l’athamé ou de l’épée, ©️ traduction Dorian

Reliez-vous à la terre et centrez-vous. Tenez votre athamé ou l’épée dans votre main la plus forte. Respirez profondément et aspirez le pouvoir de l’air, le pouvoir de l’esprit. Le pouvoir de cet outil est celui du discernement, il sert à tracer des lignes, délimiter, faire des choix, et les mener à bien. Souvenez-vous des choix que vous avez fait et accompli en dépit des difficultés. Sentez la capacité de votre esprit à influencer les autres et le poids de votre responsabilité, afin de ne jamais abuser de ce pouvoir. Vous avez la force d’agir moralement, en accord avec ce que vous croyez. Laissez le pouvoir de votre intelligence, de votre courage moral, inonder votre outil.

Le Sud

Le Sud correspond à l'élément Feu, à l'énergie ou à l'esprit, au midi, à l'été, aux rouges et oranges intenses, au lion solaire et à la qualité de la volonté. Son outil est la baguette, qui peut être une branche effilée de coudrier, un robuste bâton de chêne, ou un morceau de bois flotté, formé par magie. La baguette est employée pour diriger l'énergie, le cône de pouvoir, et pour invoquer le Dieu et la Déesse.
Revenir en haut Aller en bas
siannan

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk   Dim 9 Mai - 16:51

Exercice 25 : La méditation du feu, ©️ traduction Kirei

Regardez vers le sud. Reliez-vous à la terre et centrez-vous. Soyez conscient des étincelles électriques qui parcourent vos nerfs en sautant de synapse en synapse. Ayez conscience de la combustion dans chacune de vos cellules, quand la nourriture est brûlée pour libérer de l'énergie. Laissez votre propre feu ne faire qu'un avec la flamme des bougies, le feu de joie, le feu de la cheminée, les éclairs, la lumière des étoiles et les rayons du soleil, qu'un avec l'esprit lumineux de la Déesse. Dites « Salut Tana, Déesse du Feu ! »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk   

Revenir en haut Aller en bas
 
[traduction] exercices de Spiral Dance - Starhawk
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» JLC MasterClass - Démontage et remontage du calibre 875
» Exercices de pointes
» traduction anglais pour cuttlebug
» Le prequel et sa traduction
» traduction allemande en cas de commande de pieces de site ALL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
...Voix d'Ecorce, de Plume et de Sève... :: Oeuvres complètes :: Livrets d'exercices-
Sauter vers: